Le but de nos démocraties actuelles
#1
Le but de nos démocraties actuelles semble être d'empêcher les gens compétents et responsables d'accéder au pouvoir pour y amener des individus imbéciles dont les seules qualités sont, de façon de plus en plus évidente, la cupidité et l'absence de scrupules.

Les médias ont évidemment dans cette mission un rôle crucial, en s'assurant que les populations restent au moins aussi imbéciles que ceux qu'elles élisent. Il leur faut pour cela occulter tout ce qui pourrait informer et faire réfléchir, soit en le rendant inaccessible à la majorité pour des raisons d'horaires (à 3 heures du matin, on peut effectivement dire beaucoup de chose à la télévision, dès lors que personne n'écoute), soit en le noyant ces quelques rares informations dans un déluge d'informations insignifiantes et incompréhensible (le journal de 20 heures étant le fer de lance de cette offensive), soit tout simplement en comptant sur les individus eux-mêmes pour choisir les contenus qui les distraient, le sexe, la violence, le jeu, le sport, la mode, le "fun", plutôt que les contenus qui l'indisposent et risqueraient de le faire réfléchir.

On peut légitimement se poser la question de savoir si sans les médias de masse, un tel dévoiement de nos démocraties serait possible. Et l'avènement des élections payantes (les primaires des Républicains et des Socialistes) ou d'un candidat à l'élection présidentielle comme Macron, spécialiste de la manipulation médiatique et en même temps subordonné dans son discours et ses actions au feedback d'internet, nous montre que nos "démocrates" ont encore une large marge de manœuvre, pour ne pas dire une large marge de magouille pour pervertir la démocratie et porter au pouvoir des individus encore plus incompétents, encore plus corrompus, et donc encore plus dangereux.

Quand y aura-t-il une personne lucide ou intègre dans le champ politico-médiatique pour dénoncer cette imposture, cette supercherie, cette mascarade ? Je ne sais pas si la démocratie a jamais véritablement existé en France, mais je sais qu'on s'en éloigne rapidement. Si dès le départ, notre démocratie a été bâtie pour permettre à la bourgeoisie de prendre le pouvoir et d'y rester, son histoire est parsemée de personnages illustres dotés parfois d'un certain idéal social, animés par des convictions sincères et visant un peu plus loin que leur propre élection. Mais depuis De Gaulle, le moule est cassé, la démocratie au moins en France ne sert plus qu'à permettre aux pires d'accéder au pouvoir au détriment des meilleurs. Tout ceci au final pour permettre à la mécanique économique mondiale ultralibérale de broyer toutes nos sociétés pour se les asservir.

Le but de nos premières démocraties occidentales étaient de transférer le pouvoir de l'aristocratie à la bourgeoisie. Le but de nos démocraties actuelles est de permettre à une toute petite minorité de moins d'un millième de la population mondiale, qui n'appartient plus à aucun pays et échappe à toutes les lois, de s'accaparer de la totalité des pouvoirs et les richesses au détriment de la quasi-totalité de l'humanité. Mais nous sommes bien sûr en démocratie et la démocratie c'est bien, il ne faut pas critiquer...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)