Pourquoi de plus en plus de gens ont raison
#1
Bien des gens ont des idées qui ne tiennent pas la route 30 secondes dans une discussion. Ils le savent, ou plutôt le pressentent, le redoutent. Ils ont fait l'expérience du dialogue, de l'échange, de la différence, et cela ne s'est pas bien passé. C'était désagréable.

Ils rentrent donc dans leur coquille, se referment dans leur bulle. Ils se gardent bien de confronter leurs idées, se protègent autant qu'ils le peuvent de toute discussion sérieuse comme de la confrontation au réel. Si possible, ils ne fréquentent que ceux qui leur ressemblent en espérant qu'autrui leur renvoie leur propre discours, confirme l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et du monde.

Ne recherchant dans autrui que leur propre écho et dans le monde des futilités sans conséquences, ne confrontant jamais leur pensée à la différence, ne jetant qu'un regard distrait et superficiel sur le monde, ils sont convaincus que leur pensée est claire et juste. Ils ne comprennent pas les autres, et s'étonnent que les autres ne les comprennent pas.

Avec l'enfermement des jeunes dans l'univers autistique des smartphones et de la communication médiatisée, qui n'est peut-être rien d'autre que la légitime réaction de fuite face à un univers social de plus en plus inhumain, j'ai bien le sentiment que ce mouvement s'accélère. Serons-nous demain dans un monde peuplé d'individus isolés qui ont perdus toute capacité de dialogue, ne cherchant plus ni à échanger (trop compliqué), ni même à réfléchir (ça prend la tête), souhaitant seulement oublier le réel en restant branchés à des machines qui déterminent l'essentiel du contenu de leur esprit et de leur activité mentale ? Ce alors que nous avons urgemment besoin d'une prise de conscience des peuples, donc des jeunes, pour contrecarrer cette course sans cesse plus rapide de notre monde vers la catastrophe prédite et maintenant certaine, climatique, écologique, alimentaire, financière, démographique, et bien sûr sociale.

Personne pour dire qu'il faut faire de suite machine arrière et prendre une autre direction ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)